Histoire de raviolis chinois

30/01/2017

Pour fêter l'année du Coq, 60 paquets de raviolis ont été offerts dans nos boutiques (Paris 17, Paris 12, et Nantes) le samedi 28 janvier 2017.

Les clients ont été ravis non seulement d’avoir profité de cette offre spéciale mais aussi de partager l’histoire de raviolis !

Raviolis chinois

Les raviolis chinois (jiǎozi), très populaires en Chine, sont un des principaux plats traditionnels chinois. Après avoir été bouillis, frits ou cuit à la vapeur, les  raviolis chinois (jiǎozi), accompagnés d’un mélange de vinaigre et de sauce soja, ont un goût exquis. Les raviolis chinois (jiǎozi) sont  un des plats indispensables de la Fête du Printemps.

L’histoire des raviolis chinois

Les raviolis sont appelés «jiǎozi» en chinois, c'est-à-dire "corne" ou "pied". La forme du ravioli rappelle une plante aquatique appelée  «niu jiao»; On appelle aussi ces raviolis "shui jiao", soit  corne ou pied d'eau.

On retrouve l’origine des raviolis chinois dans de nombreux documents historiques.

Les raviolis chinois sont présents dans un livre de l’époque de Trois Royaumes (220-280). Ils sont devenus un plat populaire à l’époque de Tang, une dynastie datant d'il y a mille quatre cent ans. Et la forme de raviolis à cette époque-là était presque la même que ceux d’aujourd’hui. Les raviolis chinois sont donc devenus un plat imporant dans les familles chinoises.

Il existe une histoire sur ce plat : les raviolis chinois auraient été créés par le grand medecin ZHANG Zhongjing. Il démissionna et retourna dans son pays natal. C’était le jour du solstice d'hiver. Il observa que les gens souffraient du froid. Grace à ses expériences, il utilisa les pâtes avec une farce de viande de mouton et des plantes médicinales, puis les fit bouillir et les donna aux pauvres. Depuis, les gens imitèrent la méthode de préparation et l’appelèrent Jiaozi. Les raviolis chinois sont consommés le jour du solstice d’hiver en mémoire de ce grand médecin.

Les coutumes 

Les raviolis chinois sont un des principaux plats de la Fête du printemps ( Nouvel An chinois) dans le Nord de la Chine. Ils signifient le passage de l’année et de la bonne chance. Leur forme ressemble à un lingot d'or, ils symbolisent aussi la fortune pour la nouvelle année qui commence. On les prépare en famille, en ajoutant parfois des jujubes, des cacahouètes ou même de petites surprises telles que des bonbons ou des pièces de monnaie symbolisant la bonne fortune pour l’année qui commence.